Femmes enceintes : Comment soulager les maux de dos ?

Le mal de dos touche presque toutes les femmes enceintes. En général, ces douleurs sont dues aux modifications du corps de celles-ci. Quelques mois après l’accouchement, ces maux disparaissent. Il existe quelques astuces qui soulagent les douleurs dorsales des futures mamans.

Pratiquer une activité physique régulière

Faire des exercices physiques doux peut soulager les femmes enceintes des maux de dos. Cela est également bon pour sa santé en général. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans des salles de sport. De petits exercices au quotidien suffisent. Il peut par exemple ne s’agir que de simples étirements à quatre pattes. Cela peut aussi ne consister qu’à s’étendre par terre, le dos bien droit sur le sol, les jambes repliées. Ou bien de se lever, se tenir bien droit et faire des mouvements de rétroversions du bassin. Ces genres d’exercice apportent de nombreux bienfaits à la colonne vertébrale. Par ailleurs, si l’on a la possibilité de s’adonner à la natation, cela est vivement encouragé. C’est le sport par excellence des femmes enceintes. La marche est tout aussi bénéfique. Enfin, il faut mentionner les exercices de relaxation. Le yoga et la sophrologie en font partie.

Quelques gestes à adopter au quotidien

Certaines habitudes sont à respecter tout au long de la journée pour atténuer les douleurs lombaires. Il s’agit tout particulièrement de la posture. De prime abord, il est déconseillé de rester dans la même position trop longtemps quand on est debout. Si l’on doit prendre quelque chose sur le sol, il faut plier les genoux. Pour mettre ses chaussures, la femme enceinte est invitée à s’appuyer sur un support, une chaise par exemple. Il est préférable de ne pas trop se pencher. A part cela, il n’est pas recommandé de porter des charges trop lourdes et de faire des mouvements brusques. Enfin, les longs voyages en véhicule sont à éviter autant que possible.

Pour dormir, l’idéal est la position sur le côté. Quand la femme enceinte sort de son lit, elle ne doit en aucun cas se précipiter. Dans un premier temps, elle doit s’allonger sur le côté. C’est ensuite qu’elle devra relever son buste et enfin poser ses pieds sur le sol. Enfin, il faut avoir de bonnes habitudes alimentaires. Cela veut dire qu’il est essentiel de consommer des aliments riches, variés et équilibrés. Les fruits et les légumes sont à privilégier.

Les bons accessoires pour les femmes enceintes

Il existe des équipements qui peuvent aider la femme enceinte à soulager ses maux de dos. La ceinture pour le dos en est un. Ce dispositif est efficace pour éviter les faux mouvements et les douleurs dorsales. Le coussin d’allaitement est également un must. Beaucoup de femmes enceintes l’utilisent la nuit pour calmer leurs tensions lombaires. Placé entre les jambes, avec une position allongée sur le côté, il est extrêmement confortable. Enfin, il est recommandé de s’acquérir un gros ballon, aussi appelé swiss ball. Celui-ci est nécessaire pour travailler la posture.

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